Une soirée avec Ruffin

Le 21 mars 2021.

Depuis le 4 mars, nous occupons l’Odéon.

 

Et depuis 17 jours, nous avons eu un peu le temps de faire connaissance avec d’autres personnes évoluant dans l’ombre de ce lieu : celles et ceux qui prennent soin de ce bien commun culturel. Je veux parler des équipes de gardiennage et de nettoyage qui travaillent pour des sociétés privées agissant comme prestataire.

Alors on discute un peu avec eux, on y arrive pas toujours, comme si ils se demandaient s’ils avaient le droit d’interagir avec nous sans être inquiétés.

Nous, nous savons que nos revendications sont aussi les leurs : des droits sociaux pour toutes et tous les travailleurs précaires.

C’est dans la droite lignée de ces revendications fondatrices de notre mouvement, que François Ruffin, député de la 1ère circonscription de la Somme, est venu nous montrer le film qu’il a co-réalisé avec Gilles Perret “Debout les femmes“.

La sortie du film a été retardée, mais dès que les cinémas rouvriront, vous pourrez voir à quel point la lutte contre la précarité des métiers du soin, du lien, de l’entretien est un combat essentiel dans notre société. Et aussi combien ce combat est difficile à mener et a besoin de nos mobilisations !

 

Parce que vous et nous, aurons toutes et tous un jour besoin d’une aide-soigante ou ménagère pour aider un proche, d’une Auxiliaire de vie sociale pour un enfant handicapé ou malade

 

Ensemble, construisons la convergence des luttes.

 

Aurélie, occupante de l’Odéon

Ruffin-1484-PhotoDavidMetra.jpg